DIANE  BEUCHAT  
     
  coaching graphologie éducation  
         
     
  graphologie  
     
     
 

Graphologie

A qui s'adresse la graphologie ?

A celui ou celle, sans distinction d'âge, qui désire mieux se connaître.

A celui ou celle qui cherche à mieux comprendre un de ses proches (parents, conjoints, enseignants dans le cadre de l'orientation professionnelle).

A celui ou celle qui désire changer d'orientation et a besoin de mieux cerner son potentiel.

A l'adolescent qui se cherche et cherche sa voie.

Au couple qui veut gérer plus facilement ses conflits.

A l'entreprise qui souhaite "positiver" les compétences de ses collaborateurs et trouver la meilleure place pour chacun.

 
 

Qu'attendre d'un graphologue ?

Le graphologue aide son client à mieux se connaître ou à connaître et comprendre plus objectivement un de ses proche. Il tente de répondre à une/des question(s) ou d'expliquer les raisons d'un comportement parfois déroutant; il aide le scripteur à découvrir son potentiel et à exploiter au maximum ses capacités.

Le graphologue décrit une personnalité précise dans le moment présent, il éclaire son client et attire son attention sur le fait que l'interprétation est une affaire personnelle et subjective :

le terme "rapide" peut signifier "va droit à l'essentiel" ou "superficiel", selon l'appréciation de chacun.

Le support et l'objet des études et du travail du graphologue est l'écriture; elle peut être définie comme étant un mouvement produisant des formes dans un espace :

le mouvement traduit l'énergie, la spontanéité et la créativité du scripteur;

la forme traduit sa discipline, son contrôle, son adaptation aux lois et aux normes;

l'espace traduit son sens de l'ordre, sa gestion du temps.

En étudiant les manuscrits de son client, le graphologue recherche diverses caractéristiques de sa personnalité comme par exemple :

son intelligence : forme concrète, abstraite, pratique, raisonnement logique, imagination, intuition, concentration, observation, etc.

son caractère : sociabilité, confiance en soi, sentiment d'infériorité, émotivité, agressivité, autonomie ou dépendance, extraversion ou introversion, sens des responsabilités, etc.

son activité : énergie, volonté, discipline, enthousiasme, ambition, goût du progrès, méthode, initiative, besoin d'être stimulé, adaptation, ténacité, routine, efficacité, persuasion, combativité, etc.

 
 

Grâce aux conclusions tirées de cette étude, le scripteur a entre ses mains les outils nécessaires et spécifiques pour répondre à ses questions et utiliser au mieux ses capacités. Le graphologue détermine si son client vit en bonne harmonie avec lui-même, avec les autres, s'il est épanoui, s'il a réalisé sa maturité psychologique et acquis une certaine indépendance etc.

Quant à la graphologue "professionnelle", sa technique reste la même, mais la démarcheest en quelque sorte inverse : au lieu de demander le pourquoi d'un vécu ou d'un ressenti, l'étude en décrit les incidences, définit les capacités d'évolution du scripteur et quel milieu professionnel les favorise. Le graphologue part de l'écriture pour tenter de savoir comment les tendances innées se traduisent, en terme de comportement, d'adaptation ou de conflit, dans les circonstances du monde du travail.

Dans tous les cas le graphologue, tenu au secret professionnel et à la stricte observance du code de déontologie, travaille afin de rendre service à autrui.

 
         
Diane Beuchat - 14 chemin de Vermont - 1006 Lausanne - +41 21 601 74 44